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blogosphère, mode d'emploi.
toutBlogosphère, mode d'emploi par Olivier Zilbertin Le Monde du
12.01.06
À la fin des années 1990,
il fallait avoir un e-mail, c'était incontournable. Au début des années 2000,
il était de bon ton
de disposer de son site personnel. Désormais, il faut absolument
avoir créé son blog. C'est le dernier lieu virtuel à la
mode, le dernier chic numérique. Et pas d'excuse qui tienne:
lancer son blog, c'est simple comme bonjour. Encore faut-il
savoir comment faire et par où commencer. Mais d'abord, qu'est-ce
qu'un blog ? "Il s'agit d'un site Web personnel composé
essentiellement d'actualités (ou "billets"), publiées au
fil de l'eau et apparaissant selon un ordre anté- chronologique (les
plus récentes en haut de page), susceptibles d'être commentées par
les lecteurs et le plus souvent enrichies de liens
externes", peut-on lire sur Pointblog (www.pointblog.com), le
"blog des blogs" qui (devait lancer) lancera le 26 janvier un
magazine entièrement consacré à ce sujet, baptisé
"Netizen". Pour se faire une bonne idée encore de ce qu'est
réellement un
blog, le mieux est d'aller voir par soi-même. Pointblog constitue
justement un excellent point de départ: il en recense
quelques centaines, principalement en français et en anglais. Des
blogs, il en existe de très professionnels. Avec leur
présentation soignée et leurs fonctions sophistiquées, ils peuvent
susciter un "trafic" important et se forger une certaine
notoriété. Exemple, le blog de Loïc Le Meur
(http://www.loiclemeur.com), l'un des "blogueurs" les plus connus en
France, qui
a globalement reçu 130 000 visites pour 200 000 pages vues au
cours du mois de décembre. Sur ce blog, la vidéo d'une
interview accordée par Nicolas Sarkozy a drainé de nombreux
visiteurs. Mais il y a aussi et surtout des blogs tout simples,
conçus par des anonymes. Ils ne comptent parfois que quelques
lignes et deux ou trois images. Un mot sur soi et une photo de
son chat. Sur la plate-forme de skyblog (www.skyblog.fr) presque
quatre millions de mini-sites sont disponibles et
accessibles en ligne. Certains ne sont que rarement mis à jour et
végètent, d'autres provoquent régulièrement des débats
féconds et passionnés. Pour les trouver en effectuant des
recherches exclusivement centrées sur la blogosphère, des moteurs
spécialisés sont disponibles, tels Technorati (www.technorati.com)
ou Google (http://www.google.fr/blogsearch). Avant de
mettre sur pied son propre blog, autant savoir ce que l'on
souhaite en faire. Pour s'adonner frénétiquement à la "blogmania",
mieux vaut plutôt s'orienter vers les offres payantes (de 5 à 15
euros par mois). À ce tarif, on obtiendra davantage d'espace
de stockage et de bande passante, mais aussi des outils plus
sophistiqués afin de pouvoir personnaliser son blog tout en
échappant aux insertions publicitaires. En revanche si l'on
préfère s'en tenir à la simplicité et la spontanéité qui font la
réputation de la blogosphère, on peut aussi choisir d'autres
chemins. De nombreux sites proposent de créer son blog
gratuitement en quelques clics.
Une solution d'édition
Dans un premier temps, il faudra vérifier si son fournisseur d'accès - à
l'image des sites
personnels d'autrefois - propose ou non un espace de publication
de blogs. C'est par exemple le cas pour Club-Internet et
pour Free, alors que Wanadoo ne s'est manifestement pas encore mis
au goût du jour. À défaut, il faudra passer par un site
Web proposant ce genre de service. Les uns sont spécialisés et
offrent non seulement les outils de publication, mais font
aussi office d'annuaire. Outre Skyblog - qui s'adresse
principalement aux 13-24 ans - sont notamment disponibles Sixapart
(www.sixapart.com), MSN space (spaces.msn.com), Typepad
(www.typepad.com), Canalblog (www.canalblog.com) ou encore Blogger
(www.blogger.com), la plate-forme de Google. Rappelons-le ; la
gratuité implique souvent la présence de bandeaux
publicitaires sur son blog. De nombreux sites éditoriaux proposent
par ailleurs une solution d'édition de journaux
personnels. C'est le cas du Monde.fr, qui ouvre la blogosphère à
ses abonnés. En général la réalisation de son premier blog
privilégie la plus grande simplicité. On ne s'occupe le plus
souvent que du contenu sans trop s'embarrasser de soigner la
forme. Mais puisque c'est en bloguant que l'on devient blogueur,
l'envie peut vite venir d'aller plus loin et de faire un peu
mieux. Autant donc s'assurer d'emblée que la plate-forme choisie
permet de faire évoluer son site. À cet égard, il est utile
de pouvoir l'actualiser par courrier électronique, voire par
téléphone portable. De même, les blogueurs apprécient de pouvoir
ajouter des images, et, pourquoi pas, du son et de la vidéo. C'est
d'ailleurs la grande tendance: désormais, les blogs
hébergent des "podcasts" audio et vidéo. Autrement dit,
des petites séquences que les internautes téléchargent sur leur
baladeur numérique afin de les écouter ou de les visionner loin de
leur PC. Nokia n'a pas laissé passer l'occasion de
proposer un nouveau téléphone adapté à ces nouvelles pratiques.
Les images prises avec celui-ci peuvent être rapatriées
automatiquement et à distance sur le blog de l'heureux
propriétaire. Reste que dans tous les cas, donner naissance à un blog
exige de se conformer à la loi, mais aussi de respecter quelques
règles simples de bonne conduite. Avant de se lancer, il
convient donc de lire attentivement la charte et les règles du
site. Celui du Monde.fr rappelle par exemple que sont
proscrites, entre autres, "la copie ou la distribution non
autorisée de logiciels (...), la diffamation, la discrimination
raciale, l'incitation à la violence ou à la haine (...)". Les
bonnes manières de la société du blog suggèrent également de ne
pas effacer les contributions d'autrui, de reconnaître ses erreurs
lorsque l'on en a commis et enfin de signaler clairement
les modifications effectuées sur le site.
Lexique Contraction de
weblog. Site Web constitué de billets, de liens et d'images. La caractéristique
d'un blog est de
pouvoir être mis en ligne et modifié très simplement, y compris à
distance. Les textes sont présentés dans un ordre ante
chronologique, et chaque visiteur peut laisser ses commentaires.
Billet. Article publié sur un blog. Il peut être le fait de
l'auteur du blog lui-même, ou bien d'un visiteur. Un billet est
généralement constitué de quelques lignes et de liens.
Blogosphère. Espace virtuel composé par l'ensemble des blogs.
Blogueur. Auteur sur un blog. Metablog. Blog consacré aux
blogs. Podcasting. Contraction d'iPod - le baladeur numérique de
chez Apple - et de broadcasting. Mise à disposition sur un
blog d'éléments audio et vidéo qui peuvent être écoutés et
visualisés sur son baladeur numérique après téléchargement. Chaque
élément audio ou vidéo est appelé podcast. RSS. Pour Really Simple
Syndication. Technique qui consiste à surveiller plusieurs
weblogs depuis son ordinateur. Le RSS est particulièrement adapté
à ceux qui souhaitent suivre facilement plusieurs blogs et
être tenus informé de leur actualisation.?