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blogosphère, mode d'emploi.

 

toutBlogosphère, mode d'emploi par Olivier Zilbertin Le Monde du 12.01.06

  À la fin des années 1990, il fallait avoir un e-mail, c'était incontournable. Au début des années 2000, il était de bon ton

 

de disposer de son site personnel. Désormais, il faut absolument avoir créé son blog. C'est le dernier lieu virtuel à la

 

mode, le dernier chic numérique. Et pas d'excuse qui tienne: lancer son blog, c'est simple comme bonjour. Encore faut-il

 

savoir comment faire et par où commencer. Mais d'abord, qu'est-ce qu'un blog ? "Il s'agit d'un site Web personnel composé

 

essentiellement d'actualités (ou "billets"), publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre anté- chronologique (les

 

plus récentes en haut de page), susceptibles d'être commentées par les lecteurs et le plus souvent enrichies de liens

 

externes", peut-on lire sur Pointblog (www.pointblog.com), le "blog des blogs" qui (devait lancer) lancera le 26 janvier un

 

magazine entièrement consacré à ce sujet, baptisé "Netizen". Pour se faire une bonne idée encore de ce qu'est réellement un

 

blog, le mieux est d'aller voir par soi-même. Pointblog constitue justement un excellent point de départ: il en recense

 

quelques centaines, principalement en français et en anglais. Des blogs, il en existe de très professionnels. Avec leur

 

présentation soignée et leurs fonctions sophistiquées, ils peuvent susciter un "trafic" important et se forger une certaine

 

notoriété. Exemple, le blog de Loïc Le Meur (http://www.loiclemeur.com), l'un des "blogueurs" les plus connus en France, qui

 

a globalement reçu 130 000 visites pour 200 000 pages vues au cours du mois de décembre. Sur ce blog, la vidéo d'une

 

interview accordée par Nicolas Sarkozy a drainé de nombreux visiteurs. Mais il y a aussi et surtout des blogs tout simples,

 

conçus par des anonymes. Ils ne comptent parfois que quelques lignes et deux ou trois images. Un mot sur soi et une photo de

 

son chat. Sur la plate-forme de skyblog (www.skyblog.fr) presque quatre millions de mini-sites sont disponibles et

 

accessibles en ligne. Certains ne sont que rarement mis à jour et végètent, d'autres provoquent régulièrement des débats

 

féconds et passionnés. Pour les trouver en effectuant des recherches exclusivement centrées sur la blogosphère, des moteurs

 

spécialisés sont disponibles, tels Technorati (www.technorati.com) ou Google (http://www.google.fr/blogsearch). Avant de

 

mettre sur pied son propre blog, autant savoir ce que l'on souhaite en faire. Pour s'adonner frénétiquement à la "blogmania",

 

mieux vaut plutôt s'orienter vers les offres payantes (de 5 à 15 euros par mois). À ce tarif, on obtiendra davantage d'espace

 

de stockage et de bande passante, mais aussi des outils plus sophistiqués afin de pouvoir personnaliser son blog tout en

 

échappant aux insertions publicitaires. En revanche si l'on préfère s'en tenir à la simplicité et la spontanéité qui font la

 

réputation de la blogosphère, on peut aussi choisir d'autres chemins. De nombreux sites proposent de créer son blog

 

gratuitement en quelques clics.

  Une solution d'édition Dans un premier temps, il faudra vérifier si son fournisseur d'accès - à l'image des sites

 

personnels d'autrefois - propose ou non un espace de publication de blogs. C'est par exemple le cas pour Club-Internet et

 

pour Free, alors que Wanadoo ne s'est manifestement pas encore mis au goût du jour. À défaut, il faudra passer par un site

 

Web proposant ce genre de service. Les uns sont spécialisés et offrent non seulement les outils de publication, mais font

 

aussi office d'annuaire. Outre Skyblog - qui s'adresse principalement aux 13-24 ans - sont notamment disponibles Sixapart

 

(www.sixapart.com), MSN space (spaces.msn.com), Typepad (www.typepad.com), Canalblog (www.canalblog.com) ou encore Blogger

 

(www.blogger.com), la plate-forme de Google. Rappelons-le ; la gratuité implique souvent la présence de bandeaux

 

publicitaires sur son blog. De nombreux sites éditoriaux proposent par ailleurs une solution d'édition de journaux

 

personnels. C'est le cas du Monde.fr, qui ouvre la blogosphère à ses abonnés. En général la réalisation de son premier blog

 

privilégie la plus grande simplicité. On ne s'occupe le plus souvent que du contenu sans trop s'embarrasser de soigner la

 

forme. Mais puisque c'est en bloguant que l'on devient blogueur, l'envie peut vite venir d'aller plus loin et de faire un peu

 

mieux. Autant donc s'assurer d'emblée que la plate-forme choisie permet de faire évoluer son site. À cet égard, il est utile

 

de pouvoir l'actualiser par courrier électronique, voire par téléphone portable. De même, les blogueurs apprécient de pouvoir

 

ajouter des images, et, pourquoi pas, du son et de la vidéo. C'est d'ailleurs la grande tendance: désormais, les blogs

 

hébergent des "podcasts" audio et vidéo. Autrement dit, des petites séquences que les internautes téléchargent sur leur

 

baladeur numérique afin de les écouter ou de les visionner loin de leur PC. Nokia n'a pas laissé passer l'occasion de

 

proposer un nouveau téléphone adapté à ces nouvelles pratiques. Les images prises avec celui-ci peuvent être rapatriées

 

automatiquement et à distance sur le blog de l'heureux propriétaire. Reste que dans tous les cas, donner naissance à un blog

 

exige de se conformer à la loi, mais aussi de respecter quelques règles simples de bonne conduite. Avant de se lancer, il

 

convient donc de lire attentivement la charte et les règles du site. Celui du Monde.fr rappelle par exemple que sont

 

proscrites, entre autres, "la copie ou la distribution non autorisée de logiciels (...), la diffamation, la discrimination

 

raciale, l'incitation à la violence ou à la haine (...)". Les bonnes manières de la société du blog suggèrent également de ne

 

pas effacer les contributions d'autrui, de reconnaître ses erreurs lorsque l'on en a commis et enfin de signaler clairement

 

les modifications effectuées sur le site.

  Lexique Contraction de weblog. Site Web constitué de billets, de liens et d'images. La caractéristique d'un blog est de

 

pouvoir être mis en ligne et modifié très simplement, y compris à distance. Les textes sont présentés dans un ordre ante

 

chronologique, et chaque visiteur peut laisser ses commentaires. Billet. Article publié sur un blog. Il peut être le fait de

 

l'auteur du blog lui-même, ou bien d'un visiteur. Un billet est généralement constitué de quelques lignes et de liens.

 

Blogosphère. Espace virtuel composé par l'ensemble des blogs. Blogueur. Auteur sur un blog. Metablog. Blog consacré aux

 

blogs. Podcasting. Contraction d'iPod - le baladeur numérique de chez Apple - et de broadcasting. Mise à disposition sur un

 

blog d'éléments audio et vidéo qui peuvent être écoutés et visualisés sur son baladeur numérique après téléchargement. Chaque

 

élément audio ou vidéo est appelé podcast. RSS. Pour Really Simple Syndication. Technique qui consiste à surveiller plusieurs

 

weblogs depuis son ordinateur. Le RSS est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent suivre facilement plusieurs blogs et

 

être tenus informé de leur actualisation.?

 

A jour le jeudi 30 mars 2006.

 

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